le petit déjeuner :
mode d'emploi

Pour commencer la journée du bon pied, le petit-déjeuner est particulièrement indiqué. Qu’on y voit un moment rien que pour soi ou l’occasion de se réunir en famille, il apporte l’énergie nécessaire après une nuit de sommeil. Un réveil gustatif autant que corporel, en quelque sorte.

La formule magique ? Ce repas doit être complet et équilibré mais il ne faut pas hésiter à varier sa composition pour éviter la routine et se faire plaisir. On ne mange pas toujours la même chose au déjeuner ou au dîner, c’est pareil pour le petit-déjeuner !

Les indispensables du petit-déjeuner :

  • Un aliment céréalier pour son apport en énergie : biscuits et gâteaux, céréales, tartines, pain de mie ou encore biscottes.
  • Un produit laitier pour faire le plein de calcium : yaourt, fromage blanc, fromage ou lait
  • Un fruit pour profiter de ses vitamines et de ses fibres : frais ou sec, en jus, en compote, sous forme de confiture, voire de graines oléagineuses, comme les noisettes ou les amandes
  • Une boisson chaude ou froide pour bien s’hydrater : thé, café, chocolat chaud, lait ou eau.

les besoins nutritionnels

Chez l’enfant de 7 à 11 ans :
1800 kcal
par jour
dont
350 à 450 kcal
au petit-déjeuner
Chez l’adolescent de 12 à 17 ans :
2500 kcal
par jour
dont
500 à 630 kcal
au petit-déjeuner
Chez la femme de 18 à 49 ans :
2200 kcal
par jour
dont
400 à 550 kcal
au petit-déjeuner
Chez l’homme de 18 à 49 ans :
2500 kcal
par jour
dont
500 à 630 kcal
au petit-déjeuner

quelques repères de consommation

Le petit-déjeuner doit couvrir 20 à 25 % de l’Apport Énergétique Total de la journée, soit un cinquième à un quart, et ce, quel que soit la tranche d’âge ou l’activité physique. Il s’agit donc d’un repas très important, qui n’a vraiment rien de « petit » !