Créé en 1945, ce syndicat réunit les fabricants de biscuits et gâteaux français, qu’il s’agisse de PME régionales comme d’entreprises nationales leaders, soit 60 adhérents.
Ses missions consistent notamment à :
Aujourd’hui, la profession s’affirme par une démarche visant un double objectif. Premièrement, il s’agit de promouvoir le patrimoine culinaire vivant des biscuits et gâteaux français, notamment en confortant le savoir-faire des entreprises et de leurs collaborateurs. Deuxièmement, tout est mis en œuvre pour lancer des initiatives modernes et innovantes, répondant aux attentes des consommateurs comme de la société en termes de recettes, de goûts ou encore de formats.
Les Fabricants de Biscuits & Gâteaux de France c’est :
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la majorité des Fabricants de Biscuits et Gâteaux français se regroupent sous une même entité syndicale nationale. L’objectif : cogérer la pénurie de matières premières avec les pouvoirs publics, des fournisseurs et des syndicats régionaux.
Un premier document de référence est signé, régissant les relations entre employeurs et salariés de la profession. Il est élaboré en association avec des fabricants de biscottes, de préparations pour entremets, de tapioca et d’aliments pour bébés, au sein d’une fédération dénommée UNIBREM (Union intersyndicale de biscuiterie – biscotterie – desserts ménagers – aliments diététiques).
L’émergence des grandes et moyennes surfaces accélère les regroupements d’entreprises de fournisseurs (Céraliment, LU et Brun, par exemple).
Dans le cadre de la première loi sur la formation, la profession crée un cycle métier de trois ans. Celui-ci permet aux ouvriers qualifiés, agents de maîtrise, techniciens et jeunes cadres d’affiner leurs connaissances sur les matières premières, les procédés de fabrication, l’hygiène, l’emballage et la conservation des biscuits et gâteaux. Ce cycle métier existe toujours et évolue en fonction des certificats de qualification professionnelle.
À l’initiative de directeurs qualité de la profession, un « plan de surveillance alimentaire » est adopté. Il sera intégré par la suite aux démarches de la filière des aliments céréaliers au sein de l’IRTAC (Institut de Recherches Technologiques Agroalimentaires des Céréales). Parallèlement le premier guide d’hygiène et de sécurité est conçu, sur la base de la démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), qui fait référence en la matière.
La profession instaure des codes d’usages, ainsi qu’un répertoire des dénominations, afin de préserver les recettes traditionnelles des biscuits et gâteaux. Par ailleurs, elle intègre L’Alliance 7, la fédération des produits de l’épicerie et de la diététique.
Pour répondre aux attentes des consommateurs et à leur évolution, la profession modifie les profils nutritionnels de ses produits. Ainsi, les fabricants réévaluent notamment les teneurs en certains ingrédients de leurs recettes, tout en veillant à préserver les caractéristiques essentielles, qui font leur succès.
Une charte de déontologie est adoptée, qui engage la profession sur le mode de valorisation de la qualité des biscuits et gâteaux, mais aussi sur une communication responsable (respect de l’autorité parentale et visuels respectueux d’une consommation raisonnée, notamment). Par la suite, en 2008, la diffusion de spots publicitaires durant les programmes télévisuels pour enfants est arrêtée, afin de garantir la présence parentale en cas d’exposition.
Soucieux d’aller plus loin pour favoriser l’information nutritionnelle, les Fabricants de Biscuits & Gâteaux de France s’engagent aux côtés de l’OQALI (Observatoire de la Qualité de l’Alimentation). De cette manière, ils souhaitent mieux faire connaître la grande variété de leurs produits et leur composition nutritionnelle.
Toujours pour appuyer cette démarche de transparence, des journées « portes ouvertes » sont imaginées dans des fabriques de biscuits et gâteaux : Les Fabriques Merveilleuses. Celles-ci accueillent les consommateurs pour leur livrer leurs secrets de fabrication. Cet événement est l’occasion pour le grand public de découvrir les coulisses de la création des spécialités régionales pendant plusieurs jours partout en France.
Les Fabricants de Biscuits & Gâteaux de France ont la volonté de réinventer la communication sur le goûter et de positionner les biscuits et gâteaux comme des indispensables de ce repas. Cela se traduit par diverses actions, telles que des vidéos, des infographies, des opérations digitales sur les réseaux sociaux…
Régulièrement, le syndicat met en place des initiatives innovantes pour répondre aux attentes des consommateurs et permettre aux fabricants de partager leur passion avec eux. C’est pourquoi, une grande opération « portes ouvertes », baptisée Les Fabriques Merveilleuses, est organisée tous les 2 ans depuis 2008.
À travers toute la France, petits et grands sont invités à pénétrer dans les coulisses d’une vingtaine d’entreprises fabriquant des biscuits et gâteaux. Grâce à un parcours aussi ludique que pédagogique, ce voyage sensoriel et gustatif offre l’opportunité de découvrir les secrets, les histoires et les petites anecdotes liés à ces produits, qui nous régalent quotidiennement.
Quelques chiffres autour des Fabriques Merveilleuses
Prochain rendez-vous : du 4 ou 6 octobre 2018
Pour en savoir plus : www.lesfabriquesmerveilleuses.com