
DES DÉMARCHES COLLECTIVES POUR UNE BONNE INFORMATION DU CONSOMMATEUR
Chaque fabricant cherche en permanence à améliorer la qualité de sa gamme de biscuits et gâteaux. Toutefois, l’ensemble de la Profession a également décidé d’agir collectivement afin de mutualiser les efforts des fabricants pour rendre leurs actions plus efficaces.
CONFORTER LES BONNES PRATIQUES DE CONSOMMATION
Les Fabricants de Biscuits & Gâteaux de France ont développé des indications de consommation sur les emballages de leurs produits pour informer les consommateurs des portions adaptées à chaque moment de consommation et à chaque âge.
Ce dispositif complète l’effort de transparence réalisé sur la composition nutritionnelle des biscuits et gâteaux. En effet depuis 2008, la Profession est partenaire d’OQALI, l’Observatoire de la Qualité de l’Alimentation qui a rendu publics des rapports officiels sur la composition nutritionnelle de milliers de biscuits et gâteaux regroupés autour de 85 familles de produits. De plus, les fabricants ont depuis longtemps développé un étiquetage nutritionnel complet sur les emballages des produits, bien avant que cela ne soit rendu obligatoire par la réglementation européenne (fin 2016).
Afin de favoriser la lisibilité des étiquetages et d’éclairer le consommateur dans ses choix, la profession est très attentive à la présentation des informations légales. Emplacement, couleur, taille, contraste : tout compte ! Ces indications pratiques relatives au « bon usage » des biscuits et gâteaux peuvent également être publiées sur le site Internet de chaque marque, selon le référentiel de la profession.
Les informations nutritionnelles doivent être facilement accessibles. Il faut également qu’elles précisent la valeur énergétique, ainsi que la teneur en protéines, en lipides et en glucides pour 100 g et, éventuellement, pour une portion. Par ailleurs, la profession promeut une consommation raisonnée de biscuits et gâteaux, dans le cadre d’un repas, pour allier plaisir et équilibre alimentaire. Elle encourage donc la mise à disposition d’indications de consommation compatibles avec un goûter ou un petit déjeuner, en associant ces aliments céréaliers à un produit laitier et à un fruit, notamment.
Une liste unique d’ingrédients a été établie, ne distinguant pas le biscuit ou le gâteau de son fourrage ou de son nappage. Ainsi, le pourcentage mis en relief pour chaque ingrédient concerne le produit fini.
Les allégations doivent aussi respecter des seuils très précis. Par exemple, on peut indiquer qu’un produit « contient des céréales » uniquement si sa teneur équivaut au moins à 15% ou qu’il est « riche en céréales » à partir de 40%. Autre exemple : les gâteaux « au chocolat » doivent en contenir 5% au minimum