les engagements
nutrition

encourager
les comportements responsables

Pour promouvoir une alimentation variée et équilibrée, les Fabricants de Biscuits & Gâteaux ont défini des portions adaptées à une consommation responsable. Dans leur communication, ils associent aussi leurs produits à un repas et à une bonne hygiène de vie.

Dans cet esprit, la profession a développé des indications sur les emballages  des produits pour informer les Français des portions adaptées à chaque moment de consommation et à chaque âge. Ainsi, les fabricants se sont engagés à apposer ces indications sur au moins 25% de leurs emballages.

Ce dispositif complète l’effort de transparence réalisé sur la composition nutritionnelle des biscuits et gâteaux. En effet depuis 2008, la Profession est partenaire d’OQALI, l’Observatoire de la Qualité de l’Alimentation. Ce dernier a rendu publics des rapports officiels sur la composition nutritionnelle de milliers de biscuits et gâteaux regroupés au sein de 85 familles de produits. De plus, les fabricants ont depuis longtemps développé un étiquetage nutritionnel complet sur leurs emballages, bien avant que cela ne soit imposé par la réglementation européenne, fin 2016.

Les publicités doivent mettre en scène des personnes mangeant le produit avec retenue, en fonction des recommandations nutritionnelles et du profil des consommateurs ciblés. Il est également conseillé de pratiquer une activité sportive !

Quant à la publicité destinée aux enfants, elle est également réglementée. Elle ne peut dévaloriser ou minimiser l’autorité des parents ou les conseils d’un adulte référent, tout en devant favoriser l’éducation nutritionnelle des plus jeunes.

Dès 1998, soit 7 ans avant que l’ANSES* n’établisse un rapport sur ce sujet (2005), la Profession a été l’une des premières à prendre des mesures pour réduire significativement le taux d’Acides Gras Trans dans ses produits. Notamment grâce à la fixation d’une norme interne établissant une teneur en AGT inférieure à 5 % des lipides totaux dans les biscuits et gâteaux, ce qui correspond à environ 1g/100g de produit.