Adobe Flash player

La fabrication comme à la maison

La fabrication des biscuits et gâteaux de France, c’est un peu comme à la maison, mais dans de très grands saladiers et avec de gigantesques cuillères !  Elle se résume en une succession d’étapes qui reproduisent les gestes culinaires quotidiens.

Les matières premières

Chaque matière première (farine, sucre, matières grasses…) est sélectionnée et contrôlée rigoureusement. C’est comme nous, lorsque nous allons au supermarché ou en épicerie choisir nos produits et ingrédients préférés !

Elle sont ensuite stockées dans des conditions (à température ambiante ou réfrigérée) qui permettent d’en préserver les qualités. L’égal de nos placards ou réfrigérateurs !

Réalisation de la recette

À chaque recette, un dosage et un pesage rigoureux sont nécessaires. Un tableau de commande permet de visualiser les quantités nécessaires, puis une fois pesés les aliments sont acheminés dans des pétrins d’une contenance de 300 à 600 kilos. Balance de cuisine, cuillère et récipient nous permettent de réaliser les mêmes recettes pour de petites quantités !

Mise en forme

Après le pétrissage et le temps de repos, et selon le type de pâte (dure ou sablée), les biscuits ou gâteaux vont être mis en forme :
- les pâtes dures passent sur un tapis roulant entre deux gros rouleaux et sont ensuite découpées automatiquement,
- les pâtes sablées sont dirigées vers une rotative où le dessin du biscuit ou gâteau est gravé au creux d’un cylindre.
Dans nos cuisines, nos petites mains et quelques emporte-pièces nous permettent de pétrir la pâte et de réaliser les formes désirées !

Cuisson

En usine, un four en forme de tunnel assure la cuisson à plus de 200°C, selon un laps de temps précis et différent pour chaque recette. Notre four de cuisine nous permet de cuire gâteaux et biscuits comme en usine, mais à plus petite échelle !

Finition

Les biscuits sont ensuite refroidis avant de recevoir un décor, un enrobage ou un fourrage si la recette l’exige. Notre imagination est la meilleure amie de cette étape !

Emballage et dégustation

Pour préserver la qualité des biscuits, l’emballage se fait en continu grâce à des machines automatisées, qui assurent également la pesée et le décompte des paquets. Ces derniers sont regroupés dans des cartons réunis sur des palettes et destinés au stockage ou à la livraison.
À la maison, les biscuits et gâteaux sont dégustés en famille ou entre amis tout chauds ! Mais on peut aussi les conserver précieusement dans des boîtes hermétiques ou en les emballant sous cellophane (plus écologique que l’aluminium).